UA-80302960-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 


Dernières news

11.09.2017

L'élevage du Bois de la Bruyère annonce la mise en ligne de son site internet (www.boisdelabruyere.ch) et profite de l'occasion pour vous informer qu'une future saillie  est prévue entre Lemon des Cimes d'Or et Irish Coffee de la Vallée de Shankara  pour le début de l'année 2018.

 

 10.07.2017

L'élevage Vajani's Tresor de Nicole WAEBER annonce la naissance d'une seule petite chienne, NURI, le 06.07.2017.  La mise bas ne s'est pas bien passée. Juka des Cimes d'Or a dû subir une césarienne. 2 mâles sont mort à la naissance et 2 autres mâles sont également morts peu après. NURI a déjà trouvé un nouveau foyer.

 

24.06.2017

Une délégation du CS-BB a participé à la nationale d'élevage du braque du Bourbonnais, en France, à Lamotte Beuvron, à l'occasion du Game Fair. Nos Bourbonnais "suisses" se sont très bien défendus. Résultats complets sur le site du Club oficiel du braque du Bourbonnais en France et photos sous notre galerie "Expositions"

 

29.10.2016

Assemblée de constitution du CS-BB

Voir les photos dans la rubrique "Galerie".

 

 

 

 

 

 

 

 

A la base, le braque du Bourbonnais est un chien sélectionné pour ses aptitudes à la chasse. Il s'agit d'un chien d'arrêt continental, utilisé pour chasser le gibier à plumes comme la bécasse des bois, le faisan, la perdrix, la caille, ou encore le tétras-lyre et le lagopède. Toutefois, une multitude d'activités est possible avec un braque du Bourbonnais, comme la recherche de truffes, de personnes, de drogues et l'agility.

 

BREF APERCU HISTORIQUE

Le braque du Bourbonnais est déjà connu en 1598 (Histoire Naturelle d'Aldovrandi – bibliothèque nationale). Les anciens le décrivent comme un agréable compagnon du chasseur, d'aspect et de santé rustiques. Sa robe de couleur blanche est entièrement et finement mouchetée de marron ou de fauve. Les éleveurs, des années 1930, ont voulu imposer une couleur «lilas passé» et l'obligation de naître avec une queue courte. Cette sélection sévère a mis en danger l'existence de la race. Dans les années 1970, une équipe d'éleveurs s'est donné pour mission la survie du braque du Bourbonnais. L'état actuel de la race nous permet d'envisager l'avenir avec confiance.

 

ASPECT GENERAL

De type braccoïde à poil ras, médioligne à tendance bréviligne, charpenté, compact et musclé, de format moyen, il donne une impression de robustesse et de force, n'excluant pas une certaine élégance. La femelle présente une silhouette moins trapue et plus élégante.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE

A la maison il est doux et affectueux. A la chasse, sa passion et son intelligence lui permettent de s'adapter facilement aux terrains et aux gibiers les plus variés. Il recherche naturellement l'émanation haute et fait preuve d'une aptitude à l'arrêt utile et précise.

 

STANDARD

Vous trouverez le standard du braque du Bourbonnais en format .pdf en cliquant sur ce lien.

 

PLUS D'INFOS

Magnifique site de M. Michaël COMTE sur le braque du Bourbonnais

http://www.braquedubourbonnais.info/fr/index.htm

Club français officiel du braque du Bourbonnais

http://www.club-braquedubourbonnais.com

Fédération cynologique internationnale

http://www.fci.be/fr/nomenclature/BRAQUE-DU-BOURBONNAIS-179.html